tomastrophoto

tomastrophoto

Album photos - Images



NGC6051
NGC6051 :

Découverte en 1881 par Stephan (celui du quintet ), NGC 6051 est une galaxie elliptique de magnitude 13 située à 430 millions d’A.L. Cette galaxie est une puissante radio-source et abriterait un trou noir super-massif. Elle est au centre d'un amas très épars de galaxie: AWM 4. C'est une classification d'amas peu dense pour ce que j'ai pu en comprendre, introduite par un astrophysicien dénommé Morgan (Morgan's poor cluster).
Et oui, on dirait qu'il n'y a pas que les Abells


Bon… après mes déboire à F10, je me suis dis que j’allais tenter ça avec une focale moins importante histoire de voir si les défauts optiques y sont aussi présents. J’ai donc commandé un reducteur astro-physics CCDT67, qui ramène dans mon cas la focale à 1400mm (Fd7). Le trefoil avait, si pas disparu, en tout cas diminué à f10 déjà après démontage du tube. Et bien là je me rends compte que ma collimation est perfectible Pourtant "à vue", ça me semblait bon... Bref… Je pense que le tube va aller faire un petit tout chez airylab de toute façon histoire de vérifier tout ça…

Le guidage est moyen, j’ai utilisé un diviseur optique de chez T.S. que je n’ai pas encore en main. De plus, le set-up était mal équilibré, mea culpa...

Au tour de l'image:

27 x 4mn pour un total d’environ 1h48.
Fwhm autour de 3,5 arcsec

Set-up :

Meade LX200 ACF bouseux de 8", Fd=7 avec red ccdt67
Losmandy G11 commandée par raquette boxdoerfer MTS3-SDI
Caméra Sigma1603ME à -20°c
Guidage par lodestar sur diviseur optique TS, Phd guiding

Traitement iris et the gimp2
Soyez indulgent pour le traitement, ça fait bien longtemps!
Par contre j'ai volontairement laissé les aigrettes dues au blooming.


NGC 3945
NGC 3945 :

Une petite image d'une galaxie de la grande ourse, j'ai nommé NGC3945.
Particularité de la belle: un anneau qui semble entouré le noyau, tels les anneaux de Saturne!

C'était une soirée de test pour mon nouveau tube, un meade ACF de 8". Pas très convaincant suite à un soucis avec des étoiles qui partent un peu en sucette... La collimation est à fignoler, la MAP à améliorer, bref... Va falloir encore bosser tout ça!!!!!

Image prise la nuit polaire du 03 février par -15°c... Le peltier n'a pas dû trop bosser :p

Cette image comporte 20 poses de 240 secondes à Fd10. Bref, pas assez pour avoir un truc potable. De plus, la lune était bien bien présente, les brutes sont abominables!!! Un sigma unitaire moyen de 45, ramené à 10,5 sur l'image traitée. Bref, des poses bien trop longues au vu des conditions.

Une FWHM à 3,3" d'arc de moyenne...

J'ai dû bien tirer sur les niveaux pour en tirer quelque chose sans avoir un bruit de dingue!
 


Arp 184
Arp 184 :

Voici une image de la galaxie NGC1961, alias arp184 dans la girafe.
Distante de 171 millions d'A.L., elle porte le numéro 184 dans le le catalogue d'Harlton ARP, dans la section des objets possédant de fins filaments. C'est une galaxie très massive à la forme plus que torturée. On devine sur mon image les 2 "fins filaments" selon l'atlas ARP.
Cette galaxie fait partie d'un groupe, le groupe NGC1961 ou LGG (Lyon group of galaxies) 132. Il comporte entre 6 et une dizaine galaxies (selon les sources!) comprises dans une bulle d'1 Mégaparsec. La forme de cette galaxie ne viendrait pas de l'interaction avec ses voisines mais bien de la collision ancienne avec une autre galaxie massive.


Arp 78
Arp 78 :

petite image d'une de mes galaxies prefèrée: Arp78, alias NGC772.

C'est une belle spirale située dans la constellation du bélier, et qui fait partie du catalogue d'Harlton ARP en tant que spirale avec un compagnon dans les spires. Ce compagnon est une galaxie elliptique, NGC770, qui provoque la déformation de 772 et des flambées d'étoiles.
Le couple se trouve à 100 millions d'A.L. de notre bonne vieille terre. Enfin quand je dis couple... Pour ce que j'ai pu en trouver, ces déformations seraient dues aussi à l'interaction avec de nombreuses autres galaxies proches de 772 et il existerait des connections entre tout ce beau monde!


Hickson 10
Hickson 10 :

Situé dans la constellation d’Andromède, Hickson 10 est un groupe de 4 galaxies distantes d’environ 220 million d’A.L. de notre bonne vieille terre. On y retrouve 1 elliptique et 3 spirales faisant aussi toutes parties du catalogue NGC.