Le catalogue Arp
Le catalogue ARP
Nos nuits étoilées comportent de splendides objets. Les plus connus, car les plus à portée des astronomes amateurs, sont ceux du célèbre catalogue Messier. Qui n’a jamais vu la galaxie d’Andromède (M31), les Pléiades (M45) ou le grand amas globulaire d’Hercules (M13)? Il existe toutefois de nombreux autres catalogues, très souvent méconnus mais pas moins intéressants.
Je vous propose dans cet article de découvrir ″the atlas of pediculiar galaxies″ ou catalogue de galaxies particulières Arp.
Halton ARP, astronome américain né en 1927 et aussi connu pour ses travaux sur le redshift des quasars, est l’auteur de ce catalogue qui porte son nom.
Datant de 1966, il regroupe pas moins de 338 objets extra-galactiques qui ne se classent pas dans la séquence conventionnelle de Hubble (voir encart). La plupart de ses observations se feront sur les 1758 plaques photographiques du bien connu télescope de 5 mètres du mont Palomar en Californie qui résultent d’une longue surveillance du ciel qui dura 7 ans et se termina en 1956.
Le but d’Halton Arp a été de rassembler un ensemble de galaxies particulières, afin qu’elles puissent servir de support et d’exemple dans la compréhension de l’évolution de la morphologie des galaxies et des phénomènes physiques qui s’y déroulent.
Ce catalogue ne regroupe bien sur pas toutes les galaxies particulières qui s’écartent de la séquence de Hubble, mais ces 338 objets en représentent un bel exemple où de curieux phénomènes se passent.
Halton Arp classera ces galaxies selon leur type morphologique. On retrouve ainsi un peu moins de 40 types de particularité ! Pour résumer, il existe principalement 4 grandes familles. Elles auront chacune de nombreux sous-classement : bras de marée et contre-marée, un ou plusieurs bras épaissis ou déviés, chaines de galaxies, etc etc…
On trouve ainsi :
- Du numéro 1 à 101 : les galaxies spirales possédant une déformation d’un ou de plusieurs bras, ou un compagnon dans leurs spires ;
- Du numéro 146 à 268 : Les galaxies spirales ;
- Du numéro 102 à 145 : Les elliptiques et associées ;
- Du numéro 269 à 332 : Les couples, groupes ou chaines de galaxies.
- A noter que les 6 dernières galaxies, de 333 à 338 donc, sont des objets ″unique ″, ne rentrant pas dans les 4 autres familles.
Beaucoup de ces objets sont faibles mais loin d’être hors de portée de nos instruments amateurs. Ainsi, de nombreuses galaxies de magnitude élevée font partie du catalogue Arp, et vous en avez certainement déjà observé sans le savoir. En effet, on y retrouvera notamment deux objets très connus du catalogue messier :
- M51 (arp 85, classée comme galaxie avec un large compagnon dans les spires)
- M101 (arp 26, classée comme Spiral galaxy with one heavy arm – galaxie spiral avec un bras plus important).
On pourra y rajouter M32 (Arp 168), M77 (Arp37), M82 (Arp 337), le triplet du lion M65 M66 et Ngc 3628 (Arp317), M66 (Arp16), M49 (Arp134, M60 (Arp 116). En tout 12 objets de Messier feront parties du catalogue Arp.
Les autres objets nous viendront des catalogues NGC, UGC et PGC.
Il existe des listes, faites le plus souvent par des amateurs, des plus beaux objets. Et l’observation ou l’imagerie de l’ensemble du catalogue révèle du défi pour quelques amateurs passionnés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres